Comment utiliser votre appareil à vision nocturne ?
Les appareils à vision nocturne ne sont désormais plus réservés à des utilisations militaires. Ils sont maintenant assez démocratisés et sont employés par certaines personnes pour vivre leur passion ou pour bien faire leur profession.
Il faut toutefois savoir que ces dispositifs sont assez sophistiqués. Ils contiennent en effet des composants optiques et aussi électroniques qui les rendent assez fragiles. Il est donc primordial de les manipuler et de les utiliser correctement pour éviter toute détérioration de l’appareil.
Pour ce faire, nous vous proposons le choix des articles qui vous donnera de nombreuses informations pour vous faciliter la prise en main de votre dispositif à vision nocturne.
Première mise en marche de votre appareil à vision nocturne
Pour utiliser votre appareil la première fois, il faudra suivre pas à pas les étapes ci-dessous :
- 1ere étape : installez la ou les piles ou la batterie
Comme cité plus haut, les appareils à vision nocturne comportent des pièces optiques et quelques composants électroniques. Ces derniers doivent être alimentés par des piles ou des batteries selon les modèles. Dans le cas où vous achetez un dispositif qui fonctionne avec des piles, il faudra préalablement acheter le type de générateur qui convient.
Quoi qu’il en soit, vous devrez installer ces pièces d’alimentation. Consultez le manuel utilisateur pour connaitre où celles-ci doivent être installées. Elles sont la plupart du temps à placer dans une cavité sur le côté gauche de l’appareil qui est protégé par un couvercle.
Il faudra donc enlever minutieusement cette protection dans un premier temps. Elle est la plupart du temps vissée. Il est donc nécessaire de se munir d’une tourne-vis. Une fois le compartiment ouvert, vous devez placer la pile ou la batterie en veillant à connecter correctement les bornes négatives et positives. Ceci étant fait, refermez le couvercle.
- 2eme étape : allumez l’appareil
Si vous avez bien opéré la première étape, vous pouvez maintenant mettre en marche le dispositif. Commencez alors par enlever le couvre objectif puis appuyez sur le bouton « ON ». Un petit cliquetis devrait s’entendre puisque l’objectif se met en marche. De même, un voyant devrait se mettre au vert. En cas contraire, vérifiez si vous avez bien placé la batterie ou contactez le service après-vente.
Si tout se passe bien, vous pouvez tout de suite tester l’appareil. Cela peut se faire en plein jour à l’aide d’un mode spécifique ou en pleine obscurité. Cela se passe différemment selon le type d’appareil de vision nocturne que vous avez acheté. Quoi qu’il en soit, consultez le manuel utilisateur pour connaitre les détails.
3eme étape : mise au point
Comme tous les dispositifs optiques, les appareils de vision nocturne ont besoin de mise au point pour obtenir des images de qualité. Pour ce faire, il vous suffira de faire tourner les anneaux rotatifs de l’objectif. Il s’agit de faire en sorte que l’image obtenu soit le plus nette possible. Cela ne sera pas facile au début, mais petit à petit vous y parviendrez sans trop y penser. Pour les moins patients, il faudrait se munir d’un appareil avec mise au point automatique. A ce sujet, notre comparatif contient quelques modèles de ce type qui sont très performants.
Utiliser son appareil à vision nocturne au quotidien
Pour un usage dans la nature, vous pouvez passer la première étape, il faut juste allumer l’appareil et faire une mise au point s’il en faut un. Sachez cependant que certains modèles avancent des IR illuminator. Ces derniers sont comme des « flashs » pour les dispositifs de vision nocturne.
Pour les utiliser, vous devez appuyer sur le bouton « IR » qui se trouve généralement à côté du bouton « ON ». Un petit voyant rouge devrait s’allumer et vous obtenez tout de suite une image bien claire. Sachez que certains modèles, il est possible d’ajuster l’angle de ce flash infrarouge. Pour ce faire, ils sont équipés d’une molette rotative dédiée à cet effet.
À part cela, certains dispositifs à vision nocturne sont livrés avec un trépied ou d’autres types de support. Pour fixer, il s’agira de lire le manuel d’utilisateur. Dans la plupart des cas, l’appareil sera vissé sur le support.
Comment prendre soin de son appareil à vision nocturne ?
Afin de préserver les performances de votre appareil à vision nocturne, il convient de respecter ces recommandations :
- Ne jamais démonter le dispositif
Ce type de dispositif utilise le plus souvent des capteurs très sensibles qui sont très fragiles. Dans ce sens, il ne faut JAMAIS l’ouvrir au risque de détériorer ces composants qui sont le cœur de l’appareil.
- Toujours mettre l’appareil dans un endroit pas trop sec ni trop humide
Les composants électroniques ont horreur de l’eau et les parties optiques s’embuent facilement. Il faut donc préserver l’appareil de l’humidité. Cependant, il existe certains modèles étanches et qui résistent aux intempéries. Dans tous les cas, mettez toujours votre dispositif dans son étui ou dans un milieu qui ne risquera pas de l’endommager.
- Remplacer les piles tous les 2 mois
Il faut savoir que l’appareil comporte un accélérateur d’électron qu’il convient d’alimenter avec des piles chez certains modèles. Ce composant est très sensible aux faibles variations de tension et d’intensité. Dans ce sens, il est très important de remplacer les piles tous les deux mois pour éviter une baisse de débit des générateurs.