Comment choisir votre appareil de vision nocturne ?

Les appareils de vision nocturne ne sont pas réservés à des missions « commandos » contrairement aux idées reçues. Ils sont le plus souvent employés pour admirer la faune au crépuscule ou pour découvrir de nouvelles sensations en pratiquant des randonnées en pleine nuit.

De nos jours, il en existe maintenant de nombreuses sortes le marché qui avance des caractéristiques techniques diverses. Cependant, les spécificités de ces dispositifs ne sont pas faciles à « décrypter » pour Monsieur tout le monde. Ce qui ne les permet généralement pas de trouver le modèle qui répond à leur besoin.

Quoi qu’il en soit, estimez-vous chanceux si vous lisez cet article puisqu’il vous permettra de choisir parmi les appareils de vision nocturne en vente actuellement. Pour ce faire, nous allons vous présenter diverses informations qui vont faciliter votre choix.

choix du vision nocturne

Comment trouver le modèle qui vous convient ?

Pour trouver le modèle qui vous convient, il faut considérer certains points avant l’achat.

Cette question doit-être la première à se posée puisque le modèle doit correspondre à ses futurs usages. Par exemple, si vous prévoyez de vous doter d’un dispositif qui offre un zoom plus ou moins satisfaisant, il vaudrait mieux s’acheter des jumelles plutôt qu’un appareil monoculaire car ces derniers ne permettent généralement pas de grossissement. De même, si vous voulez voir dans le noir tout en ayant les mains libres, il faudrait choisir un modèle avec un support de tête.

modèle de vison nocturne

À ce sujet, il faudrait également considérer le côté pratique et ergonomique de l’appareil. Quel que soit le futur domaine d’utilisation, la plupart des acheteurs recherchent les modèles les plus légers. Leur légèreté est très importante pour les amateurs de trekking nocturne ou encore les amoureux de la nature. Pour les chasseurs, il faut nécessairement trouver des dispositifs qui avancent une mise au point automatique sans quoi ils peuvent rater leur cible.

  • À combien s’élève mon budget ?

Sachez que les appareils coutent environ entre 100 et 10 000 €. Cependant, on doit dire que leur prix varie selon leur mode de fonction. Pour les dispositifs de première génération, vous devrez débourser entre 100 et 2 000 €. Ceux qui sont plus avancés sont plus couteux. Toutefois, il faut savoir que les modèles de deuxième génération et plus sont plus des dispositifs pour la chasse et des utilisations militaires.

type vision nocture

Ainsi, si vous envisagez de faire randonnées nocturnes ou pour des safaris avec votre future acquisition, un modèle de première génération suffira pour vous satisfaire. Vous pouvez cependant vous doter d’un appareil plus performant si votre situation le permet, mais vous pouvez aussi envisager d’acheter un modèle avec IR Illuminator qui est une sorte de « flash » infrarouge.

Comment départager les modèles en termes de performances ?

Les appareils se présentent sous diverses formes (jumelles, appareils monoculaires, lunette de visée…) sur le marché. Qu’importe l’aspect ou le type de ces appareils de vision nocturne, ils fonctionnent tous de la même manière : ils reçoivent et amplifient la lumière ambiante à l’aide de capteur spécifique. Ils ont d’ailleurs comme nom générique Amplificateurs de lumière résiduelle.

Dans ce sens, le meilleur modèle est celui qui offre l’image la plus nette en pleine obscurité. À cet effet, il faudra tenir en compte trois paramètres :

  • Gain de luminosité

Comme la lumière se fait rare, il devient assez difficile de fournir des images claires et nettes. En pleine obscurité, un système de gain de luminosité est incontournable. L’appareil qui avance le meilleur gain offre les images les plus claires. Ce paramètre dépend en grande partie de la sensibilité du capteur qui est exprimée en lux. Cependant, le chiffre est parfois caché par les fabricants. Afin de contourner le problème, vous pouvez juger un modèle d’après le deuxième critère.

Qualité d’image vision nocturne

  • Distance maximale de vision

La distance maximale que peut « filmer » un dispositif de vision nocturne rend compte de ses performances au même titre que le gain de luminosité qu’il offre. Plus ce type d’appareil peut « voir » loin, plus il est performant. À ce sujet, ceux qui peuvent zoomer des scènes semblent assez fiables.

  • Qualité d’image

Enfin, il est clair que si les images obtenues ne sont pas claires, on n’a pas fait une bonne affaire. Il faut donc que vous vous dotiez d’un dispositif qui vous permet de voir nettement dans la nuit. Idéalement, il faudrait se munir d’un appareil qui offre une bonne résolution et une qualité HD. Notre comparatif contient par exemple ces catégories de modèles.